Lyon grand animateur de cette fin de mercato hivernal ?
À la recherche d'un défenseur central durant le mercato hivernal, l'OL a trouvé chaussure à son pied en s'offrant les services de Dejan Lovren. Si Jean Michel Aulas s'est réjoui d'un tel renfort, il a clairement émis la possibilité de s'en offrir d'autres d'ici le 1er février à minuit...
Depuis plus de deux mois, l’OL encaisse en moyenne deux buts par match (22 buts encaissés lors des 11 derniers matches de Ligue 1). Cette statistique éloquente est indigne d’un club qui vise le titre de champion de France. Pour mettre fin à la bérézina défensive des siens, Jean Michel Aulas a sorti le chéquier pour s’offrir Dejan Lovren pour près de 10 M€. Une somme qui vient s’ajouter au recrutement estival de près de 75 M€ réalisé par le club rhodanien.
Malgré les sommes folles investies pour se renforcer, l’OL paraît toujours incapable de venir concurrence les Girondins de Bordeaux. Si Lovren devrait stabiliser une défense qui en a bien besoin, Jean Michel Aulas pourrait apporter de nouveaux renforts offensifs, comme il l’a expliqué en conférence de presse lors de la présentation du jeune défenseur croate. « On n’exclut pas de pouvoir continuer. S’il y a des opportunités pour favoriser les ambitions du club, nous regarderons ces hypothèses. Il ne faut pas empiler les joueurs. »
François Clerc et Sidney Govou plus que jamais vers la sortie, les dirigeants lyonnais pourraient anticiper ces deux départs en engageant un joueur susceptible de les remplacer à moyen terme. Autre possibilité, celle de recruter un milieu de terrain défensif. Si la piste Patrick Vieira n’était qu’un leurre, celle menant à Mathieu Flamini pourrait bien être réactivée et enflammer la fin du mercato lyonnais.
Sébastien DENIS
footmercato